La première moitié de mon plan passée 😅

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SEMAINE 5

01.04.19
Oh que le temps file, déjà 4 semaines d’entraînement et je sens déjà les bénéfices, mon rythme de base est nettement plus rapide qu’avant.
Bon du coup j’ai un joli challenge qui m’attend cette semaine puisque je dois caser 5 entraînements en 5 jours avec 2 grosses séances: 3x3000m et 26km. La sortie longue est stratégiquement prévue vendredi. Du coup j’ai fait mes 8km, ce qui parait assez anodin après toutes ces sorties longues. 8km au soleil, dans le parc des Eaux-Vives et de la Grange c’était plus easy et agréable :).
Durée: 43’
Distance: 8km

02.04.18
C’est bien tard que je me suis lancée sur cette séance, avec une bise qui se levait, mais il faisait bon. J’ai couru 15’ jusqu’à la piste d’athlétisme de Versoix, j’ai fait quelques éducatifs et après j’avais cette séance que j’avais déjà faite et que je ne redoutais pas du tout (ça fait du bien aussi :))): 10x100m avec r=50m en marchant et 50m en trottinant. La piste ça donne des ailes et j’ai été bien plus rapide que la dernière fois. Bonnes sensations de « vitesse » et je dois dire que ça fait du bien de travailler un peu la technique. J’ai bouclé la séance par 15’ de footing pour rentrer chez moi :).

03.04.19
Une séance bien redoutée, 3x3000m avec 90’’ de pause 😱. Je devais la faire à 13 heures, une sieste plus tard, je pose mes pieds sur le tapis de course à 18h30. Après 2km d’échauffement je me lance. Je devais essayer de les faire dans un rythme entre 4’15/km et 4’55/km.
Le premier 3000m on peut dire que c’était celui de la « trouillonne » :). J’ai choisis un rythme assez prudent et tranquille, 4’39/km et je le boucle donc en 13’57. Je constate que je ne suis pas KO et que je vais survivre :).
Le deuxième 3000m se fait plutôt dans un mode « j’ai un peu confiance » et je le boucle dans un rythme de 4’34/km (13’42)
Le dernier 3000m c’est « attention poussez-vous, Stockholm j’arrive » et je le boucle en 13’16 (4’25/km).
Et je termine par 2km de jogging.
Durée: 1h12
Distance: 13km

04.04.19
4ème jour de la semaine et 4ème entraînement, j’arrive bientôt à la fin de cette semaine assez intensive. Séance d’intervalle au temps, qui ne m’effraie pas, ça c’est mon truc quand ce n’est pas trop long :). 12’ d’échauffement, quelques exercices de mobilité articulaire et je commence la séance: 5’-2’-4’-1’-3’-45’’-45’’-30’’-30’’-15’’-15’’, r=30’’. L’enchaînement des intervalles de 1’ et plus étaient assez contraignant, 30’’ de pause c’est un peu radin 😂. Après pour les intervalles courts c’était assez facile je dois dire. Pour les 5’, 4’, 3’ j’étais à un rythme entre 4’15-4’20 au km, pour les 2’ et 1’, un rythme de 4’10-4’15 au km et le reste entre 3’50-3’55 au km. Séance très chouette, qui ne prend pas beaucoup de temps et passe donc très vite.
Durée: ~55’
Distance: ~8,5 km

05.04.19
I DID IT !!! Semaine de fou bouclée, 5 entraînements en 5 jours et je suis explosée, je suis assise et j’ai des crampes. Mais suis trop contente de ma semaine, au top. Les 26 km d’aujourd’hui étaient vraiment rudes, surtout liés à l’enchaînement des entraînements. Heureusement j’avais de la compagnie. Du coup on a fait 23km ensemble, en se séparant mon amie m’a demandé ce que je voulais boire et 3km plus tard une limonade et un Rivella m’attendaient :).
Je déconnecte de la course ce week-end :)))
Durée: 2h15
Distance: 26km

SEMAINE 6

08.04.19
J’avais planifié la veille de faire une séance tranquille et finalement, au cours de la journée, je me suis dit que j’avais le temps de placer une séance un peu plus longue…sauf que j’avais complètement refoulé le fait qu’il y avait 4km rapides à la fin. Bon prise sur le fait accompli, je me dis que j’assume et je pars me perdre dans la campagne genevoise pendant 12km et là c’est la crise, il me reste 4km rapide entre 4’20 et 4’40 le km. Bon j’ai triché un peu, je les ai fait plutôt en descente, mais j’ai pu me réconcilier avec ce type de séance :)
Durée: 1h20
Distance: 16km

10.04.19
Je viens de boucler une séance que j’adore :). J’y suis allée en toute confiance, sans hésiter sur la fourchette de rythme, je choisis la plus rapide, il faut être un peu culottée dès fois :). 10’ d’échauffement et c’est parti pour 8×3’ avec 90’’ de pause statique et un rythme de 4’10 au km. Après 10’ de récup je rentre chez moi avec un grand sourire et confiante pour la suite de cette aventure :).
Durée: 60’
Distance: 10km

11.04.19
Ce ne sont pas les séances qui paraissent faciles qui le sont forcément 🙈. 6km, ce n’est rien et pourtant je n’avais vraiment pas envie. 32 minutes plus tard c’était fait mais je préfère les séances variées même si elles sont nettement plus difficiles !
Durée: 32’
Distance: 6km

14.04.19
C’est la sortie longue qui va clôturer ma 6ème semaine d’entraînement. Ce que je craignais en vous parlant de mon projet de marathon est arrivé: je tombe malade. Déjà samedi soir j’avais la gorge en feu, la nuit n’a pas aidé est au réveil j’ai une voix rauque et ce fameux faux croupe en version adulte qui me suit depuis que je suis toute petite. Heureusement je suis en week-end avec des copines, dont ma copine Fanny qui fera aussi le marathon avec moi, et nous descendons de la montagne pour pouvoir faire une séance sur du plat. Je la laisse choisir son rythme, d’habitude mes séances longues je les fais trop vite par rapport au rythme conseillé par mon plan d’entraînement. Notre parcours est un peu monotone, nous foulons les longues lignes droites qui longent le bord du Rhône avant de nous aventurer au bord d’un lac. Au moment de faire demi-tour c’est la libération, je ne suis pas en grande forme et les sensations sont mauvaises, une première depuis le début de ma planification. Par contre nous sommes ravies de la sensation que procure l’après-course et savourons un grand verre de sirop et de jus de pomme sur une jolie terrasse. C’est fait et j’espère que je vais pouvoir me soigner rapidement pour pouvoir aborder sereinement ma nouvelle semaine de préparation qui s’annonce bien costaude.
Durée: 1h52’38
Distance: 20km

SEMAINE 7

15.04.18
C’est encore pas en grande forme que j’ai foulé le tapis de course du fitness après avoir mangé un chou et bu un bon thé 😂. En plus au programme c’était 2x5000m aïe aïe aïe avec 2’ de pause. Par manque de temps, j’ai seulement fait 7’ d’échauffement. Le premier 5000m s’est bien passé, à une moyenne de 4’30 au km. Alors que pour le deuxième, au même rythme, j’en ai vraiment bien bavé mais mission réussie. Je n’ai pas eu le temps de faire le 10’ de récup, il était l’heure de rejoindre les MakeMeRunners genevois!
Durée: 56’
Distance: 11,5 km

17.04.19
Une séance affreuse que je viens de faire. Bon déjà, je dois avouer que l’approche n’était pas idéale. Je suis un peu malade depuis samedi soir, en demi-portion. Ma gorge et mon nez son encore pris donc je ne respire pas bien. Mais impossible pour moi de faire sauter une séance donc j’ai un tout petit peu adapté en choisissant les rythmes les moins rapides.
Après 2 km de footing d’échauffement, je me dis que ça va le faire et j’attaque le premier bloc, bien moche je dois dire :): 2x1000m en 4’34, r=60’’, 5×60’’ en côte avec r=30’’ (!!), 60’’ de récup et 1000m en 4’24. Imaginez qu’après 3’ de récup, durant lesquelles j’ai eu envie de m’étaler par terre à plusieurs reprises, j’ai dû refaire la même choses !?
Puis j’ai terminé par 2km de jogging.
Le pire dans toute cette histoire c’était les 5×60’’ en côte. Les 1000m j’en ai bouffé pas mal donc ça ne m’effraie plus. Mais dans ce contexte, les côtes explosent. Autant les jambes que le cardio.
Cette séance est faite, faut que je jette un coup d’œil à ma planif pour savoir si elle est encore une fois au programme, en toute transparence, je ne l’espère pas 😂. Allé maintenant je me repose un peu car demain j’ai 28km 🙈.
Durée: 70’
Distance: 12km

18.04.19
Biiiiiimmmmmm j’ai liquidé ma séance de 28km :)). Trop heureuse et trop contente. Après un petit dej, suivi d’une heure de réflexologie plantaire, j’ai glissé mes pieds dans les chaussures qui fouleront les routes de Stockholm. Dans ma brassière j’ai glissé un gel, dans le cas d’une éventuelle hypoglycémie et dans mon brassard, mon téléphone, mon abo de train, ma carte bancaire, quelques sous dans le cas où je suis au fond du bac et que je dois rentrer en train 😂. Rassurez-vous, j’ai juste utilisé le gel car j’ai eu faim. Pendant les sortie longues je mets les habits que je prévois de mettre le Jour J afin d’éviter toute surprise (surtout lié au frottement). Je suis partie de la maison et j’ai eu le temps de faire 10km avant de rejoindre le jardin botanique où mon ami et collègue Didier, qui voulait bien m’accompagner à vélo aujourd’hui. Afin de pouvoir rester côte à côte nous avons décidé de longer le bord du lac et ensuite de revenir sur nos pas. J’ai pris le temps de m’arrêter aux fontaines pour boire, puis après 18km j’ai pris mon gel car j’avais vraiment faim et je voulais aussi voir comment je le digérerai. Du coup je sais que pour les sorties longues je dois manger un peu plus au petit-déjeuner.
Une fois de retour au jardin botanique et après avoir papoté pendant un moment avec Didier pendant mon entraînement, je reprends la route seule en direction de chez moi. Je me répète mais les derniers kilomètres sont toujours assez difficiles, surtout mentalement. Quand j’arrive, contente que ça s’arrête, mes jambes sont KO et je file à la boulangerie pour m’offrir un bon sandwich.
Pendant cette séance j’ai appris que je dois manger plus au petit-dej, que je supporte les gels, que ma brassière m’irrite derrière les aisselles 😂 et que je vais en baver le 1er juin.
Durée: 1h28
Distance: 28km

19.04.18
Alors là je peux vraiment dire que j’ai été mauvaise sur cette séance 😂. Je devais faire 6km progressifs, le 1er kilomètre à 5’30, le deuxième en 5’20… je n’ai pas du tout réussi à m’adapter au dénivelé et au terrain. Le 1er et le dernier kilomètre étaient au bon rythme mais sinon vraiment mauvaise 😂. Je réalise que j’ai fait la moitié de ma planification et que pour l’instant, malgré un petit refroidissement, tout roule.
Durée: 30’
Distance: 6km

20.04.19
Bon aujourd’hui il n’y a pas d’entraînement. Du coup j’ai décidé de faire une petite série d’abdos, 3 exercices (assis en équilibre sur les fesses, une jambe pliée, une jambe tendue et monter les épaules, gainage ventral avec mouvement en avant-arrière, gainage ventral avec montée des hanches). Pendant la première série tu fais 3 répétitions de chaque exercice, ensuite 6, 9, 12, 9, 6 et 3. Je l’ai déjà faite quelques fois et c’est bien contraignant, tout ce que j’aime. Du coup j’ai décidé que chaque jour sans course, je ferai ce programme :). Bon aussi parce que j’ai quand même pas mal aux hanches pendant mes sorties longues et que j’ai conscience que le gainage me manque.
Bon je dois aussi vous avouer que ça y est, j’ai des pieds de marathoniens 😐. Je suis en train de perde un ongle, c’est bien deg 😂.

21.04.19
C’est dimanche et c’est la dernière séance de la semaine youppppiiii. 10 kilomètres ça parait tout anodin de matin. Je suis en vacances non loin de Nice et dès les premiers mètres j’ai le vent en pleine face. Donc les 5 premiers kilomètres je me bats avant de faire demi-tour et de voler. J’arrive au bout de mes 10 km après 50’ de course.
C’était une semaine assez difficile, déjà juste avec la charge d’entraînement et en plus avec ma crève. Mais cette fois-ci ça ne m’aura pas empêché de faire mes entraînements et j’en suis ravie.
Durée: 50’30
Distance: 10km


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