Semaines 2, 3 et 4 de ma préparation marathon 😝

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La photos résume assez bien mon état actuel, mais c’est un type de fatigue qui fait un bien fou :)

Après ma première semaine d’entrainement et un petit jour de récupération, assez bienvenu je dois dire, et même bien exploité, bains et massage au programme, j’entame ma deuxième semaine avec une belle motivation.

SEMAINE 2

12.03.19
J’aurais du faire la séance hier soir, mais autant vous dire qu’après une journée complète à la piscine, un entraînement Make Me Run assez frisquet et un retour en scooter sous la pluie, je n’ai pas réussi à me motiver :). Du coup petite séance accompagnée ce matin à 6h45…gloups. 11 km en 57 minutes dans les bois de Versoix, pas un chat, peu de bruit…Pas facile de se motiver aussi tôt, mais ça change toute la dynamique de la journée :).
Durée séance: 57’
Distance: 11km

12.03.19
Quand je trouve du monde pour courir avec moi, j’en profite, quitte à faire deux séances dans une même journée. Du coup rdv au bord du lac pour 15’ de footing, des éducatifs et des côtes (2×90’’, 2×75’’, 2×60’’, 2×45’’, 2×30’’, 2×15’’ r=descente en footing). Moi je dis heureusement qu’on était deux, merci Fanny !! Ça fait mal les côtes, surtout au niveau du cardio, mais c’est des bonnes sensations de puissance et de vitesse. Ce soir je déclare forfait et m’en vais retrouver Morphée :)
Durée séance: environ 65’
Distance: ~7km

13.03.19
C’est un peu courbaturée que je suis sortie du lit ce matin…des courbatures aux bras et aux abdos :). Je crois que je me suis bien donnée sur cette séance de côtes. C’est à 13 heure que j’attaque ma troisième séance de la semaine, sur le tapis de course du fitness qui se trouve à 50 mètres de chez moi :). Assez facile de se motiver. 15’ de footing et ensuite une séance que j’ai adorée: 6×3’ (4’10 de moyenne, soit 0 à 20 secondes plus rapide que le rythme 10km), r=90’’. J’ai couru avec une ancienne paire de chaussures (Asics Noosa ff), ce qui me fait une fois de plus hésiter quant à la paire de chaussures que je porterai lors du marathon ;).
Durée séance: 55’
Distance: 9,3 km

14.03.19
Je n’avais pas prévu de courir aujourd’hui, mais finalement, au vu de mon planning de demain, je fuis la pluie et décide de faire mes 10km sur le tapis du fitness après le job. Une séance assez courte, qui me fait du bien. Avec ce que j’ai couru ces derniers jours, les 10 km me semblent assez anodins :).
Durée séance: 54’
Distance: 10km

15.03.19
Parce que la récupération fait aussi partie intégrante d’une préparation, je vous partage aussi un de mes jour de pause. En me levant, j’ai pris le temps de faire du stretching, des exercices que j’avais dû faire avec un physiothérapeute et que je devrais continuer à faire régulièrement afin de prévenir les blessures. La dernière année durant laquelle j’ai pratiqué le 800m j’ai été embêtée par une blessure à l’ischios, qui a pris du temps à se soigner, presque 3 ans, et je sens qu’en reprenant mes entraînements, j’ai à nouveau une gêne lors des footings, pas du tout quand je vais plus vite. Du coup il faut absolument que je réintègre ces exercices dans mon quotidien. Alors voilà à quoi sert aussi un jour de pause :).

16.03.19
Sortie longue au programme: 24 km 🙈.
Bon heureusement que j’avais plusieurs paramètres en ma faveur, une météo de fou et une copine qui est d’accord de partager 16 km avec moi. Ça aide :). Du coup je suis partie de Versoix, à essayer de trouver mon rythme et après je rejoins mon amie à 9h45 aux bains des Pâquis. Je me rends compte que c’est seulement après 35’ de course que je commence à me sentir bien. Nous continuons à longer le lac et faisons demi-tour en-haut de la rampe de Vésenaz. Jusqu’à là tout va bien. Une fois de retour sur le pont du Mont-Blanc il nous reste environ 6 km…6 longs kilomètres je dirais même. Par contre je dois avouer que les 24km sont passés super vite et que maintenant, je suis dans un état de fatigue très agréable. À moi la suite de week-end tranquille :)
Durée séance: 2h06
Distance: 24,380 km

SEMAINE 3

20.03.19
Après 3 jours complets de pause j’attaque ma 3ème semaine de préparation. Je suis assez contente de la manière dont j’ai assimilé les 24km, puisque le jour même les jambes étaient fatiguées mais les jours d’après tout allait bien. Cette semaine est un peu plus légère puisqu’elle contient 4 entraînements à la place des 5 habituels et la sortie longue redescends à 20km. La fatigue est au rdv donc ce mercredi je choisis de faire 10km tranquille (53’30). Ça me fait du bien de retrouver le sport malgré la fatigue et je me réjouis des séances suivantes.
Durée séance: 53’30
Distance: 10km

22.03.19
Semaine compliquée, séance compliquée ? Peut-être bien, mais fallait bien que j’en bave un peu. Ça c’est le type de séance que j’aime pas trop, des intervalles assez longs, soutenus, avec une pause active. Vu que j’ai repoussé et repoussé la séance et que je n’aime pas courir seule quand il fait nuit, j’ai évidemment atterrit sur le tapis de course du fitness. J’ai d’abord fait 10’ de footing en 5’30 km et déjà là j’ai regretté le padthai dévoré ce midi. Et vous pouvez imaginer que quand j’ai dû accélérer, ça ne s’est pas amélioré 🙈. Au programme c’était 6×6’ (rythme de course entre 4’10-4’40 au km) avec 4’ de récupération active (entre 5’20-5’40 au km). J’ai choisis un rythme de 4’24 au km pendant les 6’ et de 5’30 durant les 4’, rythmes que j’ai bien tenu tout au long de la séance. Les deux premiers 6’ étaient compliqués car j’ai eu des points, sur le deuxième j’ai même dû m’enlever du tapis quelques secondes tellement j’avais mal. Par contre après ça a été, même si ce n’était vraiment pas facile 😅.
Durée séance: 75’
Distance: 15,2km

23.03.18
Sortie longue au programme et j’ai la chance d’avoir trouver une copine pour partager ces 20km. Cette fois-ci il s’agissait de courir 15km entre 5’20-5’40 au km et ensuite de faire 5km rapides (4’20-4’40 au km). Ma copilote m’a fait découvrir un super parcours, nous sommes parties de la ville, prudemment, avons couru le long de l’Aire, jusqu’à Saint-Julien pour faire 10km et sommes revenues sur nos pas. Pleins de choses n’étaient pas facile: la séance de la veille que j’avais encore dans les pattes, l’aller-retour (mentalement c’est compliqué) et le fait que les fontaines ne fonctionnaient toujours pas. Durant les 15 premiers kilomètres nous avons eu pas mal d’appréhension par rapport aux 5 derniers, et on a bien fait, c’était affreux 😂. Mais j’ai tenu, d’un bon rythme, je suis hyper fière de moi. Bon sur le dernière kilomètre, vu que j’étais en ville, deux feux rouges m’ont sauvée et permis que reprendre quelques bonnes inspirations 😜.
Durée séance: 1h41
Distance: 20km

24.03.19
Plus jamais je mets une séance le jour après la sortie longue 😂. J’ai vraiment trop mal géré ma semaine et il est dimanche, 19h18 et je viens tout juste de boucler ma toute dernière séance de la semaine 3. Je me sentais toutefois moins fatiguée qu’après la séance longue de la semaine précédente mais j’aurais juste voulu ne rien faire aujourd’hui !!
Du coup c’est un peu à contrecœur que je suis partie pour mes 15’ d’échauffement, mais je ne voulais absolument pas sauter une séance, et heureusement elle était vraiment facile. Après cela, j’ai fait des éducatifs, une accélération et 10x100m (en 20’’ environ) avec comme récupération 50m de marche et 50m jogging. Et pour boucler la séance j’ai encore trotté 10 minutes.
Durée séance: 45’
Distance totale: 6km

La semaine prochaine je répartis mieux mes entraînements, ça c’est sûr !! Mais je suis tout de même satisfaite de cette dernière semaine, surtout de la sortie longue :)

SEMAINE 4

25.03.18
Pas de répit, j’attaque cette nouvelle semaine avec les résolutions de la veille, ne pas laisser traîner les séances en fin de semaine. Vu que c’est le 4ème jour de course de suite, je choisis de faire la séance la plus facile, qui se dégage bien des autres (vous verrez, 3 séances horribles m’attendent 🙈). Je pars courir avec mon ami à 20h15, avant on cherche une solution de repas pour ne pas avoir besoin de cuisinier après et éviter de se coucher à pas d’heure. Du coup nous faisons quelques mètres et passons commande dans un restaurant thaï et demandons que ce sout prêt dans 30 minutes. En effet, nous avons seulement 6 petits kilomètres à faire en y intégrant 6×20’’ rapides. Séance assez facile, ce qui fait aussi du bien à la tête et aux jambes. 31 minutes plus tard nous récupérons notre curry et apprécions cet entraînement facile.
Durée séance: 31’
Distance: 6 km

27.03.19
A l’heure où je vous écris, je suis dans mon bain, juste quelques heures après ma sortie longue de 24km, c’est le KO total mais qu’est-ce que c’est bon :).
Cette fois-ci j’ai aussi trouvé une chouette copine pour m’accompagner. J’ai couru 10km seule de Versoix à Genève et je l’ai récupérée chez elle, elle est montée sur son vélo et on a papoté sur les 14km suivants. J’ai été assez facile tout le long, les 2 derniers kilomètres étaient un peu plus contraignants, comme d’habitude en fait. J’ai couru avec un petit sac à dos dans lequel j’avais pris des habits un peu plus chauds car après on a prévu de boire une bière, chose qu’on avait évidemment faite. Et je suis rentrée en train à Versoix :). Voilà ma petite aventure du mercredi.
Durée séance: 2h02
Distance: 24 km

29.03.19
Je suis posée sur le tapis de course, en train de suer à souhait après ma troisième séance de course de la semaine. C’était pas facile facile mais pas non plus horrible, je sais que la séance de demain sera affreuse 😂. Aujourd’hui c’était un tout nouveau type d’entraînement que je n’ai jamais effectué. J’avais 10’ d’échauffement, ensuite un peu de mobilité, j’en ai profité pour faire quelques uns de mes exercices de physio, et après j’ai attaqué la partie principale: 3×12’ durant lesquelles il fallait alterner 1’ entre 4’ et 4’20 au km et 1’ entre 5’ et 5’20 au km, puis 2’ de récupération entre les 12’ et 10’ après. Mais mission réussie, suis encore contente après ma séance.
Durée séance: ~65’
Distance: 12km

30.03.19
Un des entraînements les plus affreux de ma vie, difficile autant mentalement que physiquement: 8x1000m avec 60 secondes de pause de radin :). J’ai eu envie de pleurer, de vomir et d’abandonner, mais je suis arrivée au bout. Le 6 premiers 1000m je les ai fait en 4’15, le 7ème en 4’13 et le dernier en 4’10, je voulais en terminer au plus vite. Dans cet état 3 secondes ça compte :)
Durée séance:70’
Distance: 12,7 km

À moi un jour et demi de pause, assez mérité je pense, avant d’attaquer ma cinquième semaine d’entraineme de 5 entraînements.

Bon week-end à tous,

Julia 


Une réflexion sur “Semaines 2, 3 et 4 de ma préparation marathon 😝

  1. Que dire….BRAVO Julia! Tu es top comme souvent! Disciplinée et rigoureuse. Alors tu vas y arriver. On va s’organiser tout make me run pour venir t’encourager tout le long de ton marathon.
    À ta dispo pour te tenir compagnie en vélo ou pour un long footing. Ou alors on se relaie à plusieurs une fois. Qu’en es-tu?
    Courage!

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