Quoi de neuf cet automne ?

181103_Automnales_10kms_Pierre_Albouy_HD_57
@Pierre Albouy

Hello les sportives et sportifs,

Ces deux derniers mois ont été riches et intenses au niveau courses sur route pour beaucoup d’entre vous me semble-t-il, avec un tas de records à la clef… Wahouuuu on tient vraiment à vous féliciter pour vos performances mais pas que, certains ont d’autres objectifs que de courir en compétition et nous sommes impressionnées par votre assiduité et votre motivation. Alors MERCI pour ces moments de partage, c’est toujours un réel plaisir de vous voir en fin de séance avec un grand sourire :-) (si si on ne fait pas que souffrir à Make Me Run).

Pour ma part cet automne a été un petit peu chaotique, j’avais envie de refaire quelques courses sur route mais je n’ai pas pu franchement m’entraîner préférant gambader dans mes montagnes dès que l’occasion se présentait ! J’ai quand même pris part à quelques courses afin de partager ces expériences avec vous et pourquoi pas vous donner quelques idées :

Red Bull 400 (20 octobre)

red-bull-400-einsiedeln-2018
@redbull

Un 400m sur un tremplin de saut à ski ? Lol le défi paraît très bête… quelques minutes d’un effort intense au fin fond de la Suisse allemande, il m’en faut plus pour m’arrêter. J’avais vu pas mal de vidéo de ces grimpés de tremplin et quand on m’a dit qu’il y avait une étape en Suisse je n’ai pas trop hésité, trop curieuse de savoir si c’est aussi dur que ce qu’on nous montre sur les vidéos.. En gros, départ par bloc (env. 50 personnes) et les meilleures se qualifient pour la finale. Le but ? Parcourir 400m soit la longueur du tremplin pour 120m de dénivelé avec une inclinaison de 37°… Hum hum autant vous dire que nous n’avons pas beaucoup couru se retrouvant assez rapidement à 4 pattes essayant d’avancer tant bien que mal…. Les meilleurs  mettront 3min, la moyenne avoisine les 6min ! Pour ma part c’est pas du tout mon truc – de la pure souffrance – surtout quand on apprend qu’on doit recourir car après les séries il y a bien sûr la finale, mouarf. Plus sérieusement, c’était une chouette journée avec un défi totalement loufoque et un esprit très bon enfant… Et pour ceux qui se disent que dans les vidéos les gens n’ont vraiment pas l’air d’avancer et que ça ne peut pas être si dur je vous mets au défi de tenter cette course l’année prochaine !

10km du Lausanne Marathon

9983056_p
@Alphafoto

Pas besoin de vous présenter le Lausanne Marathon tant cette course est populaire avec ces différentes distances (42/21/10) entre Lausanne et la Tour de Peilz ! Première sortie sur route pour ma part et également premier jour de froid, de grisaille et de pluie bref, des conditions pas terribles terribles. Après un échauffement un peu bâclé (aie aie la coach est un mauvais exemple) me voilà dans mon bloc de départ avec ma capote géante contre la pluie que j’ai à peine le temps d’enlever… Le départ est donné et là après quelques mètres je sens que rien ne va et que je serais très loin de mon record… pas de jambes, un faux rythme  dès le départ bref une fois l’arrivée franchie je me dis que j’aurais encore pu courir plusieurs km et que j’aurai plutôt dû m’inscrire sur le semi vu ma préparation de ces derniers temps.  Heureusement vous étiez là et il me semble que la plupart d’entre vous (en tout cas sur les 10km) avez battu votre record, alors un grand bravo !!!

10km de Palexpo

Sous l’impulsion d’Aline, une coureuse émérite genevoise me voilà inscrite au 10km de Palexpo, une course par équipe de deux le but étant de parcourir 10km, soit 5km chacun (relais de 1km à tour de rôle).  Cette course marque l’ouverture des Automnales et le parcours s’effectue à travers les halles de Palexpo. Un bel entrainement de fractionné sur un parcours semé d’embûches alternant passage sur moquette, escalier, intérieur, extérieur, angle droit, ligne droite, de quoi s’amuser et surtout de faire monter le cardio très haut… Je prends le départ sachant qu’il faut partir vite afin d’éviter les bouchons, après moins de 4min de course je passe le témoin à Aline et tente de récupérer pendant qu’elle court et ainsi de suite. Nous finissons à une belle 2ème place, pas loin des vainqueurs, dommage qu’avec tous ces tours et beaucoup de monde nous n’avons jamais pu voir nos concurrentes directes. Alors si un entrainement type 5x1000m vous tente je vous recommande cette course, pour le paysage c’est niet !

Corrida d’octodure

Dernière course de préparation avant l’Escalade, la corrida d’Octodure à Martigny. Si vous aimez les courses sur route, je vous recommande de prendre part une fois dans votre vie à une corrida, Bulle pour la plus populaire, Martigny pour sa simplicité et Sion que je ne connais pas encore mais qui à l’air d’être une course très festive. En fait pourquoi une corrida ? Une corrida est généralement une course de fin d’année (novembre en règle générale voir décembre) lorsque les températures se rafraîchissent. Elles se tiennent toujours au centre ville, sur des parcours courts (moins de 8km) et sur plusieurs boucles (1km environ). Du coup l’ambiance est garantie, c’est toujours une belle fête avec généralement des stands qui vont bien avec le mois de novembre, raclette, marrons, vin chaud et j’en passe. En plus de l’ambiance, c’est un bon test avant la course de l’Escalade, le format court et plat permet de tester sa vitesse et de travailler ses relances. Et c’est toujours très intéressant d’avoir du monde sur le parcours que ce soit les autres coureurs ou les spectateurs. Bon le test de vitesse n’a pas été très concluant mais c’est en progrès alors on verra bien le premier week-end de décembre :-).

Voilà pour mes petites aventures de ces deux derniers mois en espérant vous avoir donner envie de relever de nouveaux défis ? Pour clôturer la saison, je participe encore à l’Escalade avec un gros point interrogation sur mon niveau de forme et finirai sur le trail des châteaux à Sion afin de finir en beauté et rien que pour le plaisir. Ensuite il sera temps de laisser les baskets de côté et sortir les skis pour quelques mois j’espère !

img-20181111-wa0006-1.jpg


Une réflexion sur “Quoi de neuf cet automne ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s