Course du Soleil

course du soleil_Fotor

Durant ma carrière d’athlète j’ai eu la chance de beaucoup voyager, de rencontrer des personnes qui sont entrées pour toujours dans mon cœur, et j’ai aussi eu la possibilité de pouvoir donner un peu en retour à des gens qui sans le savoir, ont aussi bousculé ma vie. Je suis depuis quelques années la marraine de la fondation Sportsmile qui s’occupe des enfants et adolescents atteint de maladies chroniques ou de surpoids. La fondation met en place, dans différents endroits de suisse-romande, des activités physiques adaptées pour ces enfants afin d’améliorer leur quotidien et leur donner les armes pour retrouver une qualité de vie saine. En tant que marraine, j’essaie de croiser leur route quand je le peux, je passe quelques journées avec eux lors d’un camp sportif organisé durant les vacances d’automnes, et parfois, je mets le dossard et je cours avec eux !

La course du Soleil à Sierre dimanche passé soutenait Sportsmile, une partie des frais d’inscriptions étant reversée à la fondation. 6 enfants valaisans ont donc participé à la course, on a coupé la boucle de 2,6km en deux et nous avons accompagné chacun d’eux durant la course en relais. J’ai couru avec Manon et Cindy, Manon n’a pas eu besoin de moi, elle a fait sa boucle toute seule sans pause, même si après réflexion elle m’a avoué s’être arrêtée une fois mais pas longtemps ;) Cindy a aussi terminé sa course, mais à son rythme .On a du aller plus tranquillement et entrecouper nos phases de course avec un peu de marche. Mais quelle fierté pour elle (et pour moi) une fois la ligne d’arrivée franchie. La médaille de participation a rendu ces enfants encore plus contents, la magie du sport a encore opéré. Le surpoids est un vice qui sévit de plus en plus auprès des enfants dans notre société, c’est vraiment quelque chose qu’il faut prendre au sérieux dès le début. En étant en surpoids, on est souvent mal dans sa peau, on se fait moquer par ses camarades et le cours de gym devient un vrai supplice. Ce n’est pas le cas de tout le monde bien entendu, mais souvent, on perd confiance en soi, et le sport devient une corvée. Et c’est la pire des choses qui puisse arriver à un enfant, ne plus aimer faire du sport et bouger, les répercussions sur la santé sont dangereuses (diabète, problèmes cardio-vasculaires). Alors forcément, quand on a l’opportunité de montrer à certains d’entre eux de quoi ils sont capables et de leur donner envie d’en faire plus, on n’hésite pas.

Sinon pour nos make me runner, la course du Soleil (qui n’a vu le soleil que dans le nom), a un parcours vraiment sublime ! Il y a de tout, montées, descentes, bitum, gravillon, piste finlandaise, un sublime lac dont on fait le tour et surtout un joli public qui vous encourage sur tout le tracé. Alors je n’en connais pas encore beaucoup de ces courses, mais celle-ci vaut le détour pour sûr ! Il y a différentes distances pour les adultes: 8,095 km pour les hommes, 5,410 km pour les femmes et 2,725 km pour la catégorie populaire. Tout le monde y trouve son compte :)

Ellen


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s