Un petit point sur l’alimentation…

cropped-cropped-6dr-fozksv4-ray-hennessy.jpgBonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaite faire un point sur l’alimentation, on en parle beaucoup, il y a des milliers d’articles préconisant certains régimes, certaines façons de manger bref très sincèrement il y a de tout mais surtout du n’importe quoi. Pour ma part, l’alimentation est un élément important à mon équilibre de vie. Chacun est libre de manger et de s’astreindre à des régimes particuliers, par envie ou par besoin, mais n’oublions pas que l’alimentation est notre principal carburant. De mon côté j’ai quelques règles simples que j’essaye d’appliquer au quotidien :

  1. Varier un maximum
  2. Privilégier les produits locaux
  3. Evitez les aliments transformés
  4. Bannir le sucre

Les points 1 et 2 ne me posent pas de problèmes, les points 4 et 5 me demandent, par contre, un peu plus d’effort :-). Ci-dessous vous trouverez quelques conseils et exemples de ce que j’essaye d’appliquer au quotidien.

J’ai la chance de n’avoir aucune intolérance, dès lors, je me permets de manger de tout. Bien sûr manger de tout ne signifie pas manger n’importe quoi n’importe quand. La pyramide alimentaire que nous connaissons tous est à mon sens une bonne base:

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Pour ma part, j’ai longtemps mangé du pain et des pâtes quotidiennement, par simplicité avant tout et parce que j’adore ça. Récemment, suite à des problèmes répétés d’anémies et quelques problèmes de santé, j’ai décidé d’essayer de réduire le gluten, pas de le bannir complétement car je suis contre toute forme de régime trop restrictif, mais plutôt pour trouver des alternatives et varier encore plus mon alimentation. Ainsi je fais l’effort de manger plus souvent les aliments suivants :

Le riz, j’adore le riz basmati et le riz thai, aliment tout aussi efficace que les pâtes en terme de sucre lent. Je le cuisine soit pour me préparer du riz au lait pour le petit déjeuner soit avec un poulet au curry par exemple ou de bons filets de perche.

La semoule de maïs, le quinoa, les lentilles et les pommes de terre sont devenus des aliments essentiels à mon alimentation. Très facile à préparer, ils peuvent accompagner n’importe quel plat. Après, il existe des dizaines d’autres alternatives, je ne vous cite que mes préférées.

Au niveau des farines, j’essaye également de préparer mes pâtisseries et mon pain avec de la farine de maïs, de sarrasin ou de riz, ça fonctionne généralement très bien.

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En terme de produit, je fais un point d’honneur à chercher un maximum de produits directement auprès des producteurs. Pour les fruits et légumes, je suis abonnée au Panier de Nyon, chaque jeudi je vais chercher un panier rempli de bonnes choses mais surtout un panier contenant des fruits et légumes de la saison et issus de l’agriculture locale (Les Jardins de Nyon).

Pour les œufs et les produits laitiers, je me rends directement dans une ferme de la région. Ils produisent également de la viande que j’achète de temps en temps (Ferme de Bois Bougy).

Pour les produits locaux c’est une évidence, je favorise les producteurs de la région et préfère me rendre à la ferme que dans des centres commerciaux. Il est assez facile de s’abonner à des paniers de la région ou de profiter de se balader tout en allant chercher ses œufs… C’est quand même bien plus agréable qu’un centre commercial.

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Exit les plats préparés et vendus par les grands distributeurs genre salade grecque ou spaghettis bolognaise dans un pauvre emballage plastique. C’est bourré de cochonneries, la liste des ingrédients fait peur en plus très sincérement c’est jamais très bon ! Et si comme moi vous n’avez pas forcément de temps à midi, privilégiez le fait maison en avance. Lorsque je me prépare à manger le soir, je fais toujours une portion suplémentaire que j’adapte pour le lendemain, car je n’aime pas manger la même chose deux fois de suite. Si je me prépare un poulet au curry accompagné de riz, je fais un peu plus de riz que je prépare en salade pour le lendemain avec les restes que je trouve et le tour est joué. Et si j’ai vraiment rien je préfère la qualité et me restaurer dans des épiceries ou restaurants du genre Elsalad, Takinoa ou autres. Bon, je vous avoue que je vais quand même chercher un bon sandwich chez l’italien du coin et des sushis de temps en temps, il n’est jamais bon de trop se priver !

Idem pour mes petits en cas, je bannis tout produit transformé genre céréales Kellogs que je remplace par un bon granola maison ou par des barres de céréales, tellement simple de les faires soi-même ! Un fruit, quelques amandes et le tour est joué. Et pourquoi pas un peu de fromage blanc si on a besoin de quelques chose de plus consistant. Bref, une chose est sûre, il y a des produits que j’ai décidé de ne plus acheter et je m’en passe très bien.

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Finalement, parlons un peu du sucre, je vis un grand amour avec le sucre, en particulier les bonbons, gâteaux, chocolats, bref je ne peux pas résister si j’en ai devant moi. Alors c’est radical, j’en achète plus du tout comme ça je ne suis pas tentée !!! Le sucre blanc est à éviter au maximum, il existe plusieurs alternatives pour sucrer un plat, le miel particulièrement, ou alors utiliser un sucre brun (non traité) qu’on trouve dans les magasins bio. Ils sont beaucoup plus sucrant et dans toutes mes recettes de gâteaux je divise par deux la quantité de sucre indiquée. Je n’achète non plus jamais de croissant, pâtisserie et gâteaux, j’ai beaucoup plus de plaisir à les faire à la maison et c’est très facile d’adapter les ingrédients. Et question de temps pour ma part, je consacre mes dimanches matins à la préparation de plusieurs recettes pour la semaine à venir, d’ailleurs, ce dimanche je me suis attelée à la fabrication de pancake, j’ai ainsi pu déjeuner lundi et mardi avec, au riz au lait qui tient généralement la semaine pour quelques goûters voir petit-déjeuners. J’ai aussi mis au four une dizaine de barres de céréales en cas de petit creux et j’ai préparé de la soupe dont une partie sera congelée, idéal pour quand je rentre tard ou après un entrainement Make Me Run. Et toutes ces recettes sont disponibles sur notre blog alors vous attendez quoi pour tester ?

Si vous avez été courageux et lu l’article jusqu’au bout, j’ai un bon d’essai au jardin de Nyon (un panier de fruits et légumes à aller chercher un jeudi au centre ville). Nous tirerons au sort une personne ayant commenté l’article sur notre site internet ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour nous faire part de votre plat/recette préférée.

À bientôt,

Sandy

 

 


Une réflexion sur “Un petit point sur l’alimentation…

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