Rencontre avec les acteurs de Trail the World

IMG_20171011_172943_867Comme promis, aujourd’hui je souhaite vous présenter Trail the World, groupement avec lequel je suis partie au Chili dernièrement. Trail the World propose des voyages un peu partout sur le globe tout en prenant part aux plus beaux trails du monde, prêt pour l’aventure ?!

  • Fred, peux-tu nous présenter Trail the World, qui êtes-vous en fait ? Quel est le rôle de chacun ?

Trail The World a été créé il y a deux ans par John et moi dans le but d’aider à faire voyager des traileurs tout en profitant de visiter et découvrir une région, une culture. Nous sommes avant tout traileurs mais on s’occupe de tout : avions, hébergements, transports, dossards, visites, pension complète, etc etc.

Jusqu’à cet été nous avons fait que des voyages en Europe (Canaries et Mallorca). Puis est arrivée la 3ème Mousquetaire Maud, revenant tout juste de 2 ans de Tour du Monde et qui a participé à de nombreux trails pendant son aventure. Elle prend part activement au développement de Trail The World et nous avons fait notre premier voyage « Monde » en septembre au Chili. – (oui oui  mon fameux post de début octobre vous racontant mes galères sur 50km).

Pour 2018, nous passons à la grande vitesse avec une vingtaine de voyages de prévus partout dans le Monde !! Pour la suite, John va se consacrer à l’organisation du Défi de Fort l’Ecluse dans l’Ain, tandis que les voyages seront assurés par Maud et moi-même tout au long de l’année.

  • D’où est venu cette idée ??

En 2014, nous nous sommes inscrits sur un trail mythique aux Canaries : La Transvulcania, et là le parcours du combattant a commencé : on ne trouvait aucune info sur leur site internet défectueux, le lieu de départ est différent de  celui de l’arrivée, la remise des dossards encore dans un autre endroit – on ne trouvait pas où, puis on ne trouvait pas non plus les infos sur les navettes qui nous emmenaient au départ, et par mail ils ne répondaient pas…. Bref, c’était chiant !! Et c’est là que nous est venue l’idée d’aider les gens qui voudraient faire des trails à l’étranger.

  • A qui s’adressent vos voyages ?!

Ils s’adressent à tout le monde, l’idée est de rassembler des passionnés et motiver des coureurs qui ne partiraient pas tout seuls… Sur quasiment tous les trails où nous partons en voyage, il y a plusieurs distances possibles pour que chacun y trouve sa distance! Puis, sur les parties voyage et découverte, c’est vraiment accessible à tous pour tout le monde 

  • Quels sont les prochains voyages ?!

Le prochain voyage arrive vite, ça devrait être au Cambodge du 14 au 26 janvier du côté des temples d’Angkor, puis nous enchainerons avec la Nouvelle-Zélande pour un long voyage du 5 au 21 février, puis les Canaries pour la mythique Transgrancanaria du 22 au 26 février avant de partir en Tanzanie début Mars pour le marathon, mais surtout pour monter le somptueux Kilimanjaro !!

  • Comment s’organisent vos voyages, vous avez des contacts partout dans le monde ?

L’idée est donc d’allier le voyage et un trail, on peut dire que le trail est un prétexte pour des vacances et voyager ou l’inverse. Maud a des contacts dans plus de 35 pays avec ses 2 ans de tour du Monde seule, elle a rencontré beaucoup de personnes, participé à plus de 20 courses, elle est donc la mieux placée pour savoir quoi faire, où aller, quoi visiter, un peu hors des sentiers battus pour un dépaysement total !!

  • Vous ciblez un type de clients précis ? Car partir avec beaucoup trop de diversité peut être difficile, comment le gérer ?

Nous cherchons des personnes simples, aimant les valeurs du trail, du partage, de la convivialité, les rencontres, s’immerger dans la culture locale. On s’adresse donc à toute personne qui voudrait partager ces valeurs avec un groupe. Nous ne serons jamais des groupes de plus de 12-14 personnes pour garder ce côté conviviale, proche, pour que tout le monde puisse se parler, se connaitre et qu’on garde une certaine qualité de l’échange et de la proximité. La diversité de chaque personne du groupe peut permettre un échange plus intéressant en fait, du moment qu’il y a une même passion qui rapproche, ça facilite les choses !

  •  Les participants sont-ils tenus à être un tant soit peu sportif ?

Il faut être un minimum sportif dans le sens où ceux qui viennent participent à un trail, quel que soit la distance… Mais pour le reste du voyage, cela dépendra du voyage qu’on propose… il peut y avoir des randonnées au programme, des initiations à d’autres sports ou juste des visites et de la plage (en plus du trail).

  • Et si vous devez nous conseiller un seul trail/voyage, lequel ça serait ? (une réponse par personne)

C’est très difficile pour nous de choisir, sachant que chaque destination va avoir sa propre caractéristique mais on tente quand même de vous répondre…

Maud : La Mongolie, c’est mon voyage coup de cœur, l’idée d’avoir de grands espaces à perte de vue, de rencontrer une culture à l’écart du monde moderne, d’aller s’immerger avec la population locale loin du tourisme de masse, aller à l’essentiel avec la nature, est quelque chose dont j’ai hâte de faire partager !!

Fred : Moi je dirais la Nouvelle Calédonie. Je ne connais pas encore mais j’ai tellement hâte, c’est entre mer et montagne en passant par des plages somptueuses et des randos dans des cadres magnifiques. Nous allons proposer un voyage avec pleins d’activités variées, le trail de Nouvelle Calédonie bien sûr, mais aussi plusieurs jours de tribu en tribu pour s’immerger complètement de leur culture, ça va juste être exceptionnel !!

John : Pour ma part mon coup de cœur revient à Tenerife au mois de Juin, pour la Bluetrail. On prouve ici qu’il n’est pas forcement nécessaire de partir à l’autre bout de la planète (4h de vol de depuis Genève) pour vivre une belle aventure.

Tenerife c’est l’île de tous les contrastes… sur un territoire si petit, tous les extrêmes y sont condensés. On passe en un temps record de 0 à 3700m d’altitude, de la plage ultra touristique aux petits villages montagnards isolés ou encore à de grands espaces naturels protégés. La TENERIFE Bluetrail propose des distances pour tous les coureurs et l’île des activités pour toute la famille ! C’est le voyage TTW familial par excellence !

  •  La plupart des trails proposés sont très exotiques, est-ce une volonté ?!

Evidemment !! Nous ne voulons pas proposer des trails où il y a 8000 personnes, nous voulons faire découvrir de belles régions, des trails qui sont dans des cadres magiques. Bien sur il y a quelques trails mythiques, comme la Transvulcania aux Canaries ou la Transgrancanaria aussi aux Canaries que beaucoup plus de monde connaissent, mais le choix des trails se fait par rapport à la possibilité de visiter des régions fabuleuses. Nous souhaitons vraiment faire rêver les gens et leur permettre d’aller dans des endroits auxquels ils n’auraient jamais pensé aller, que ce soit seul ou en famille !!

  • Et puis en fait, moi on me prend pour une tarée car je cours quelques « petits trails », en lisant vos récits je suis une très petite joueuse, quels sont vos arguments pour convaincre Monsieur et Madame tout le monde de prendre part à un trail ?!

Le trail véhicule des valeurs différentes de la course sur route : partage, convivialité, entre-aide, l’humilité, la solidarité, on voit des paysages incroyables, on oublie le chrono, on est en pleine liberté avec les chemins, proche de la nature, entre autres…

 Il n’y a pas de « petits trails », ce n’est qu’une façon subjective de classer les choses. Pour un novice, un 20km va être un ultra trail, pour un expert de trails « courts », en faire un de 160km va paraitre impossible… pour moi, faire un trail de moins de 80km est bien plus difficile que faire un ultra trail de 160km car mon allure de confort est dans l’endurance, la rando-course où le cardio ne va quasiment jamais monter et je ne serais jamais essoufflé. J’adore prendre le temps de m’arrêter longtemps, de prendre des photos, etc. Je n’ai jamais couru de semi-marathon, encore moins de marathon sur route car cela me fait peur !!! Alors que partir pour un trail de 160km est un réel plaisir… il n’y a pas de règle, pas d’interdit, il n’y a que des barrières dans la tête de chacun qu’il suffit d’enjamber pour voir qu’on peut aller bien plus loin que l’on pense…. Essayez et on en reparle…

Merci à l’équipe Trail the World d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons vous avoir donné envie de partir à l’aventure à travers ces quelques lignes. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé mon voyage au Chili, ça m’a permis de visiter autrement le pays et seule je n’aurai pas pris part à un trail au milieu de la Patagonie. Alors que là, c’était vraiment sympa de partager cette expérience et de me prendre cette nature sauvage en pleine face !

Alors chiche pour tenter un trail l’année prochaine ? ça pourrait être une sacrée résolution en cette fin d’année ;-)

original_couleur

Toutes les infos sur Trail The World

Et si plusieurs d’entre vous sont tentés on pourrait bien sûr organiser une rencontre, un apéro pour parler d’aventures et de trails.

A bientôt, Sandy

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s