L’escalade de bloc, quèsaco ?

GRIMPE2.pngHello,

Eh oui encore une idée farfelue de votre coach qui ne s’arrête jamais quand il s’agit de sport !!! Cette fois, j’ai choisi de tester l’escalade.. pour nos amis genevois je ne parle pas de course à pied, ni de chanson ou de batailles historiques mais bel et bien d’un sport qui peut se pratiquer autant en salle qu’à l’extérieur. Avant de vous parler de mon expérience, voici une courte définition du bloc, l’une des discipline de l’escalade, et celle que j’ai pratiquée :

L’escalade de bloc, désignée comme le bloc dans le jargon des pratiquants, est une discipline sportive et un type d’escalade, consistant à grimper des blocs de faible hauteur. Le bloc se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu’en intérieur sur des structures artificielles.  De manière générale, la surface à grimper – simplement appelée « bloc » – ne dépasse pas 5 mètres de hauteur et permet de retomber au sol avec un risque réduit de blessures sur des tapis. Le bloc se pratique donc sans l’équipement classique d’assurage en escalade, tels la corde, les mousquetons, le baudrier. (Wikipédia)

Par un dimanche pluvieux, je me rends à la salle d’escalade Totem à Gland avec mon ami Marc. Nous avons réservé un cours privé avec un coach car nous ne connaissons rien à cet univers, et entrer dans cette salle sans aucune connaissance est un peu impressionnant. En fait on ne veut surtout pas faire n’importe quoi, éviter de se faire mal inutilement et avant tout ne pas gêner les grimpeurs confirmés ;-). On commence par enfiler des chaussons de grimpes (à louer sur place) et nous nous échauffons comme pour n’importe quel sport en axant sur les parties supérieurs du corps. Puis après quelques explications du coach nous voilà à tester un premier parcours, ceux-ci sont classés par ordre de difficulté selon les couleurs attribuées (jaune et rose pour les plus faciles). Nous nous débrouillons plutôt bien du coup notre coach du jour nous donne plein de petits conseils au niveau du placement des mains et des pieds, des appuis, mais aussi plein de petits trucs pour éviter de se fatiguer trop vite et avoir les avant-bras en feu au bout de 15min. (C’est ce qui nous arrive pourtant). Après plusieurs petits parcours, nous testons des prises plus techniques, des murs en pentes inversées et des blocs dit « naturels ». Bref sincèrement c’est très amusant, ça fait assez court de récré ou chacun fait ce qu’il peut dans une ambiance presque familiale. Une certaine force des bras est requise mais avant tout il faut de la technique, un peu de réflexion et surtout de l’entrainement :-). Nous avons pu grimper sur plusieurs parcours différents et augmenter notre niveau assez rapidement, donc franchement plus accessible qu’il n’y parait.  Par contre au bout d’heure nos bras étaient incapables de faire un mouvement supplémentaire !

Un chouette moment et pour sûr nous y retournerons, ça permet de travailler des muscles dont nous n’avons pas l’habitude et de passer un moment très drôle (en famille ou entre amis). Les recommandations sont de bien s’échauffer et d’être un temps soit peu sportif (on peut vite se faire mal en retombant). Il y a également un petit bar alors pour les plus hésitants c’est aussi hyper drôle de regarder et prendre quelques photos, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait le temps de récupérer.

Vous trouverez les informations à propos de la salle que j’ai testée en cliquant sur le lien ci après, ils ont une salle à Gland, Vevey et Versoix. Il en existe plein d’autres également donc si vous ne savez pas quoi faire ces prochains dimanches je vous invite à tester cette activité ! Totem Escalade

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Sandy


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