3 couches et puis c’est tout !

DSC_0741

Avec le froid qui arrive on se demande souvent comment bien se couvrir pour nos sorties running… La règle est assez simple, on mise sur 3 couches mais pas n’importe lesquelles. Quand on dit trois couches on parle du haut du corps et de textiles techniques et respirant.

1.On respire :

D’abord, à même la peau, on s’équipe avec un maillot de corps technique soit en fibres synthétiques (polyester), soit en fibres naturelles (mérino), le but principal est d’évacuer la transpiration afin de rester au sec. Pour ma part, j’opte pour un petit débardeur en mérino, il en existe en plusieurs formats, du débardeur au pull manche longue, en passant par le t-shirt et de différentes épaisseurs. Je préfère le prendre pas trop épais et sans manches car j’ai très vite chaud en courant mais chacun peu adapter selon les conditions météorologiques. Une bonne idée est d’en avoir deux, un léger et un plus épais par exemple car c’est très pratique surtout que vous pouvez les utiliser pour toutes les activités hivernales.

(Odlo, Craft, X-Bionic, Falke, Icebreaker, Mammut etc.)

2.On reste au chaud

Pour la deuxième couche on cherche avant tout à garder la chaleur et isoler le froid avec un pull technique manche longue. À nouveau, c’est la variation de l’épaisseur du pull qu’il faut prendre en compte, il en existe des très fins en fibres synthétiques et des plus épais avec une petite couche du genre micro polaire. Personnellement, j’aime les pulls plutôt fins comme ceux qu’on reçoit au marathon de Lausanne. J’en ai également des plus épais que je privilégie pour des activités moins intenses.

(Nike, Asics, Adidas, Craft, Salomon etc.)

3.On se protège des éléments

La troisième couche est une couche de protection contre le vent, la pluie, voir la neige. On peut adopter un gilet coupe vent si ça ne souffle pas trop et que le temps est sec. Sinon, on préférera la veste coupe vent, pas trop épaisse et respirante. A nouveau, s’il faut en choisir deux, j’en prendrais une très mince qui fait office de coupe vent et plutôt légère, très utile par temps sec et quand les températures sont encore clémentes comme en ce début du mois de novembre. Une deuxième veste résistante à la pluie est très utile quand les éléments se déchainent (comme aujourd’hui d’ailleurs). Je ne suis pas très fan car souvent une veste imperméable est beaucoup moins respirante et on transpire donc plus facilement mais bon, des fois il n’y a pas le choix.

(Nike, Asics, Adidas, Craft, Salomon etc.)

Voilà vous devriez être prêts pour affronter les éléments ces prochains mois : trois couches de bases et si vous trouvez qu’il fait froid avec votre tenue habituelle, jouez sur l’épaisseur de chaque couche plutôt que de rajouter un pull ou je ne sais quoi. Et puis en bas on adopte le fameux collant, il en existe de toutes les épaisseurs, il y en a même avec des empiècements sur les cuisses type gore-tex pour les jours les plus froids. Et les filles, si votre collant glisse, mettez un petit short dessous type nike pro, ça change tout !

Autre point important les extrémités de notre corps… bonnets, bandeaux et foulards sont vos principaux alliés afin de garder la tête et le coup au chaud. Pour ma part je ne sorts jamais sans un bandeau car je déteste avoir froid à la tête ! Finalement, on n’oubliera pas de porter des gants et de bonnes chaussettes, c’est généralement les parties du corps qui ont froid en premier et c’est pas facile de les réchauffer par la suite.

Je termine cette article en vous conseillant de choisir des couleurs vives et des textiles avec des bandes réfléchissantes afin d’être vu. N’oubliez pas la frontale pour courir de nuit, ça vous évitera pas mal de pépins, nous y avons consacré un post tout récemment.

Ps: s’il fait vraiment trop froid il y a plein d’autres activités toutes aussi intéressantes à faire ou à découvrir… je dis ça je ne dis rien ;-)

Sandy


Une réflexion sur “3 couches et puis c’est tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s