Cette fois j’ai testé un Run & Bike !

IMG-20170716-WA0033Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente une discipline que j’ai testée pour vous pendant le week-end du triathlon de Genève, le Run & Bike… Vous allez me dire que je ne m’arrête jamais (oui.. enfin peu), mais je profite surtout de cette période creuse, n’ayant pas de courses sur route, pour essayer de nouvelles expériences, tout en m’amusant. Du coup, samedi dernier, j’ai pris part à mon premier Run & Bike à Genève.

Hé hé c’est quoi un Run & Bike ?

En fait le concept est assez simple, la course se fait par équipe de deux,  avec un seul vélo par équipe, puis il faut alterner vélo et course à pied, tout en restant groupé, autant de fois que l’on souhaite… Le but ? Parcourir les 14km du parcours le plus vite possible :-)

Le parcours était identique au parcours vélo du triathlon de Genève, soit 2 boucles de 7km avec la fameuse montée de l’impératrice (env. 100m de dénivelé sur 1km), bref c’était loin d’être tout plat comme vous l’aurez compris.

Nous nous retrouvons sur la ligne de départ avec mon ami Marc (pas forcément une bonne idée de faire ça en couple :-)). Le coup de klaxon est donné et Marc commence par la course à pied et moi par le vélo, on décide de partir fort pour avoir assez de place lors du premier changement n’ayant pas eu le temps de tester auparavant ! On arrive facilement à être l’un à côté de l’autre, le peloton n’étant pas très grand, il regroupe une cinquantaine d’équipe environ.  On s’était fixé des intervalles de 2min avant de changer de discipline, mais on va très vite décider de diminuer le temps et plutôt passer sur des 1min afin d’être le plus rapide possible. Premier changement, je descends du vélo le pousse quelques secondes le temps que Marc l’ait bien en main et je pars sur mes 2min de course, Marc est rapidement monté sur le vélo et est à ma hauteur pour m’encourager… On répètera l’opération un vingtaine de fois chacun avant de franchir la ligne d’arrivée ensemble dans un temps de 52:39 avec une belle 3ème place au scratch et une première place en relais mixte. Bravo à Mel et Ced qui nous ont donné du fil à retorde, surtout dans la montée où on a perdu beaucoup de temps car comme par hasard, je me suis retrouvée les deux fois en course sur la partie la plus dure du parcours ;-)

On a frôlé plusieurs fois l’incident! Pas facile de monter sur un vélo en courant ! Vraiment chouette expérience et un très bon entrainement de fractionnés. C’était très bon enfant, la discipline n’était pas encore très connue, en tout cas en Suisse romande et tout le monde s’encourageait. Finalement pouvoir vivre cette course à deux était vraiment sympa, à part une ou deux engueulades en début de course on a pu se parler et s’encourager tout le long alors merci à Marc de m’avoir supportée !

Si vous êtes tentés par un entrainement de changement de rythme un peu différent et que vous avez un coéquipier, il est facile de mettre en place ce genre de séance qui vous permet de faire de bons changements de rythme avec récupération sur le vélo (on économise ainsi nos articulations sur une bonne moitié de course). Une bonne idée par exemple est de le faire autour du lac de Divonne. Vous pouvez vous fixer des relais de 2min. chacun et vous pouvez ainsi bien récupérer quand vous êtes sur le vélo, boire une goute… Pour le nombre de répétition essayez de faire une dizaine de changements pour une première fois, mais chacun est libre d’adapter ses intervalles (court voir un peu plus long). Idéalement, il faudrait être plus au moins du même niveau sinon la pause à vélo risque de ne plus du tout être une pause :-)

Alors quelqu’un à déjà tenté ? Motivé?

Pour ma part je vous dis à jeudi pour une séance tout en renforcement mais avec un apéro à la clef pour marquer une petite trêve estivale de 3 semaines.

Sandy

 


2 réflexions sur “Cette fois j’ai testé un Run & Bike !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s