Bonjour les cocos,
Si on vous embête le jeudi soir avec nos échauffements, ce n’est pas juste qu’on aime vous voir souffrir (un peu quand même) et à vrai dire il y a une raison plus que valable, puisque l’échauffement permet principalement d’éviter les blessures.
De ce fait l’échauffement se fait de manière progressive, il ne faut absolument pas commencer trop vite pour permettre à la fréquence cardiaque d’augmenter progressivement et ainsi préparer le corps à une activité physique plus intensive.
Habituellement, l’échauffement se compose de trois parties:
- Mise en train (5-10 minutes)
- marcher ou trottiner entre 5 et 10 minutes
- permet d’augmenter la température musculaire et corporelle, ainsi que le débit sanguin vers les muscles et le cerveau
- Educatifs ou école de course (5-10 minutes)
- faire des mouvements en déplacement, qui sollicitent principalement les jambes: lever de genoux, jambes tendues, talons-fesses, course en arrière, pas chassés, pas chassés croisés…
- permet une augmentation de la fréquence cardiaque, du débit sanguin et de la température corporelle, ainsi qu’une amélioration de l’amplitude du mouvement
- Accélérations (env. 5 minutes)
- accélérer sur une distance entre 60m et 100m et répéter entre 2 et 5 fois
- permet aux muscles de recevoir plus de sang et de recruter plus de fibres à contraction rapide
Cette routine est surtout utile pour les séances de fractionnés, séries, côtes etc., lorsqu’un effort à une allure plus élevée est programmé. Il est sûr que si vous faites une sortie longue plus ou moins lente, il sera moins important de faire un échauffement spécifique avant.
Puis finalement on tient à préciser que l’échauffement est quelque chose d’individuel et que c’est à chacun de trouver sa propre routine, mais la structure générale devrait se rapprocher de celle citée ci-dessus. Qui a sa propre routine?
Julia