Un petit coin de verdure, zoom sur les herbes aromatiques

dsc_0332-re.jpgAssez parlé de course à pied, place à la détente avec un petit plaisir « green attitude »… Eh oui pour la stressée que je suis, m’occuper de mes plantes me permet de me relaxer, enfin quand le chat veut bien me laisser tranquille :-). Cultiver ses herbes aromatiques sur son balcon est très tendance, de plus avec ce soleil notre âme de jardinier en herbe se réveille. Et puis même sans terrasse ni balcon, on a tous un petit coin de fenêtre pour installer quelques pots.

L’idéal est de planter les variétés que l’on utilise le plus, un peu de soleil, un bon arrosage et le tour est joué. Pas d’engrais, chaque plante à son rythme et pour les cueillir, prenez un ciseau pour les couper. Le persil et la ciboulette doivent être coupés à la base pour repartir de plus belle.

En fait pourquoi je vous parle de mes plantes ?

Parce qu’elles sont indispensables pour parfumer et relever vos recette de cuisine et sont en plus très bénéfiques pour votre santé. Et c’est tellement agréable d’ajouter une petite touche fraîcheur à vos plats. Voici mes herbes préférées, facile à entretenir (si je vous le dit c’est vrai… n’ayant absolument pas la main verte)!

  • Basilic: pour une petite touche méditerranéenne (parfait pour un pesto :-). Source d’antioxydant antispasmodiques et aide à la digestion. Il possède également des vertus sédatives et réduit l’anxiété.
  • Lavande: pour une huile parfumée ou dans les desserts. La lavande, aux propriétés antiseptiques, est un remède aux problèmes de peau, de la petite blessure à la brûlure. Elle aide également à atténuer les rhumatismes et les douleurs articulaires.
  • Menthe poivrée:  idéal pour les tisanes et pour notre fameuse limonade ! Elle a de multiples vertus, utilisée en phytothérapie pour lutter contre les démangeaisons et favorise la digestion.
  • Persil: parfait en salade ou sur le poisson. A ce qu’on dit il fait bien vieillir et est également un bon rempart contre la mauvaise haleine!
  • Romarin : pour la Provence amenée dans vos plats, un délice avec des grillades. On lui concède des propriétés digestives.
  • Coriandre: Pour donner un côté asiatique à vos recette, elle se part de propriétés digestives et traite aussi les douleurs articulaires.
  • Sauge: excellent avec les plats à base de poissons, sa vertu ? Une herbe bourrée d’antioxydant.
  • Verveine:  en tisane le soir. Elle est source d’apaisement et possède également des vertus anti-inflammatoires.
  • Ciboulette: excellente pour accompagner vos salades et donner un peu de peps à vos plats. En plus, elle est bénéfique pour la circulation du sang.
  • Aneth: pour son côté anisé excellent pour la digestion.
  • Thym: pour donner de la saveur à vos sauces. Il est particulièrement efficace contre les symptômes de bronchite ou des rhumes.

A mon avis, prendre un peu de temps pour cultiver ses herbes est vraiment appréciable et quel bonheur d’utiliser ses propres produits. Il y a peu d’entretien et c’est très économique quant vous voyez le prix de quelques herbes coupées en barquette !

Finalement je plante généralement quelques salades et des petites tomates voir quelques framboises, c’est les seuls fruits et légumes qui se plaisent sur mon balcon et qui donnent un bon rendement !

Allez… parce que hier vous vous êtes sacrément dépassés à l’entrainement, je vous donne ma recette du pesto, une recette simple et efficace. A consommer frais, excellent sur des tranches de pain grillées en guise d’apéritif…miam… Vivement le week-end !

  • 10cl d’huile d’olive extra vierge
  • 100g de parmesan râpé
  • 40g d’amande concassée à l’aide d’un pilon  (remplace les pignons de pin)
  • 1 à 2 gousses d’ail ou une botte d’ail des ours
  • 1 botte de basilic frais
  • Une pincée de gros sel
  • Un peu de poivre
  • Quelques gouttes de citron pressé

A bientôt,

Sandy

 


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