Un coup de barre ?

DSC_0252mmmAujourd’hui je vous propose la recette de mes barres céréales maison car je suis assez méfiante des barres du commerce lambda, bourrées de mille et un ingrédients.  De plus, je ne supporte que très peu les gels et barres énergétiques pour l’effort. D’ailleurs, j’ai testé ce matin ces barres maison pendant le Cyclo Tour du Léman, soit 178km à vélo autour de notre magnifique lac pour un peu plus de 5h30 d’effort. Et le test a été très concluant, j’avais pris avec moi 3 barres de céréales maison, de la compote de pomme ainsi que de l’eau et une boisson isotonique. Je mangeai la moitié d’une barre toutes les 30min environ et mes deux compotes à 1/3 et 2/3 du parcours. Finalement j’ai bu entièrement ma bouteille d’eau et ma boisson isotonique pendant tout le tour et ce de façon régulière, pour moi c’était suffisant même si j’ai piqué un peu de fromage à Evian, gourmandise oblige ;)

Voici ma recette :

  • 100gr de flocon d’avoine
  • 20gr de riz soufflé
  • 50gr de noix de coco râpée
  • 40gr de dattes coupées finement
  • 20gr de graisse de coco
  • 3 cuil. à soupe de miel
  • 1 cuil. à soupe de votre confiture préférée
  • Une pincée de fleur de sel

Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, le riz soufflé, la coco râpée et les dattes coupées. – Faire fondre la graisse de coco et le miel quelques secondes au four à mico-ondes. – Ajouter ce mélange au mélange précédent ainsi que la confiture et la fleur de sel. – Ajouter un peu d’eau si le mélange ne prend pas. – Préchauffez le four à 170°C. – Verser la pâte sur 1.5cm d’épaisseur dans des moules à financiers ou un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et vraiment bien tasser. – Enfourner env. 20min. – Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Et voilà, bien sûr la recette peut-être adaptée selon vos goûts, noisette râpée au lieu de la coco, muesli au lieu des flocons d’avoine, beurre au lieu de la graisse coco, raisins secs au lieu des dattes enfin bref… il existe des centaines de combinaisons possibles alors si vous aussi vous faites vos barres maison, n’hésitez pas à partager :)

Finalement, j’ajouterai que ces barres sont bien pratiques à prendre pendant vos activités sportives (randonnée, vélo ou autre) ainsi que pour un petit goûter avant votre entrainement du jeudi soir auprès de MakeMeRun par exemple :-) Attention c’est quand même très sucré donc éviter de grignoter votre barre devant la tv !

A bientôt,

Sandy


2 réflexions sur “Un coup de barre ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s