Comment exploiter son potentiel en course à pied?

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https://www.isostar.ch/fr/ambassadeurs/viktor-roethlin/

Il y a quelques jours de ça, Viktor Röthlin, champion d’Europe du marathon en 2010 et recordman de Suisse jusqu’à l’année dernière, répondait à une lectrice du 20 Minutes version suisse-alémanique qui se disait découragée par ses sorties en course à pied. Cette personne court depuis plus de 2 ans, ne voit aucun progrès et se sent, du coup, découragée.Probablement que certains d’entre vous sont confrontés au même problème et sont frustrés par la course à pied à cause de cette stagnation. Voici la réponse de Viktor Röthlin pour remédier à ce problème :

 

Chère Sabrina,

Beaucoup de sportifs amateurs n’exploitent pas leur potentiel. Pour courir plus vite, il faut un peu de temps. La formule pour un débutant est : d’abord courir régulièrement puis plus longtemps et enfin augmenter l’intensité. Moi je conseille de courir une fois de plus que jusqu’à maintenant et augmenter petit à petit les distances.

La raison pour laquelle tu n’arrives pas à courir plus vite est peut être parce que tu ne mets pas assez d’intensité dans tes sorties. Pour cela, des séances d’intervalle peuvent t’être d’une grande aide : 10 à 15 minutes d’échauffement, puis altérner 10 x 1’ de course rapide avec 1’ de course lente. Tu peux augmenter l’intsentisé à chaque séance.

L’erreur que beaucoup de personnes font est de s’entrainer toujours de la même manière au fil des années : une sortie facile le samedi, le mardi la séance rapide et le jeudi la sortie avec les collègues. Le corps s’ennuie et reste dans ses petites habitudes. Tu ne progresses plus et deviens frustrée parce que tu investis quand même 2 à 3x par semaine de ton temps dans les footings. Varie régulièrement tes entrainements et provoque ton corps avec de nouveaux stimulis !

Et comme par hasard j’ai envie de dire, c’est exactement ce que l’on propose à Make Me Run :) Varier les entrainements afin de stimuler le corps avec à chaque fois une séance différente. Notre motivation première n’est surtout pas de chronométrer quoi que ce soit et encore moins de viser la performance voir l’excellence. Notre but est de vous faire prendre du plaisir en courant en groupe et en variant les séances pour ne pas s’ennuyer. Et bien sûr le but étant de progresser car chacun apprécie de se sentir plus à l’aise dans sa foulée, dans sa respiration et dans son corps.

Les séances à Make Me Run c’est pour sortir de cette routine de footing, faire des entrainements ensemble, avec des variations de vitesse que l’on ne ferait pas seules. Et comme Viktor valide, nous nous sommes contentes. de voir que ce que l’on vous propose va aussi vous faire progresser. D’ailleurs avez vous senti des progrès ?

Article du 20min.ch (Viktor Röthlin)

Ellen


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