Interview: Make Me Run a rencontré Julie, nutritionniste et sportive

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Julie est nutritionniste de profession, amatrice de course à pied et de triathlon. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions nutrition en lien avec sa pratique sportive.

  • Julie, de quoi sont composés tes deux derniers repas avant une échéance sportive ?

Pas mal de féculents : pour une course qui démarre le matin je vais manger un repas normal (protéines, féculents, un peu de légumes), en augmentant la ration de féculents par rapport à mes repas ordinaires. Le petit déjeuner, j’ai tendance à ajouter du porridge à mon petit déjeuner habituel.

  • Ton goûter idéal ? 

Un peu de pain et de fromage, du type comté ou gruyère. Le tout en quantité modérée… en fait ça dépend de ma faim !

  • L’encas idéal pendant un effort long?

J’aime bien les pâtes de fruits, mais sur un trail par exemple j’ai besoin d’un peu de salé aussi. Je mange salé aux ravitaillements et j’ai avec moi un peu de pâtes de fruits.

  • Quelle quantité d’eau journalière bois-tu ?

Etrangement je ne bois pas beaucoup d’eau, sauf lors des séances de sport. Je bois plus facilement du thé ou des infusions. Au total un peu plus d’1,5l par jour je pense, un peu plus en cas de séance intensive.

  • Ton vice alimentaire ?

Je dois reconnaître que je suis gourmande, j’aime bien le chocolat.. noir… de là à parler de vice… ;-)

  • Ton smoothie préféré?

Je ne suis pas très adepte des smoothies, je trouve que ce ne sont ni des aliments ni des boissons, je ne leur trouve pas de place dans mes journées.

  • Qu’est-ce que les gens font de faux généralement dans leur habitudes alimentaires ?

Beaucoup de femmes qui veulent perdre du poids se restreignent beaucoup, suppriment les féculents par exemple le midi et meurent de faim en fin de journée. Elles ont alors l’impression de craquer en dévorant la moitié du goûter de leurs enfants et se sentent minables ! Les hommes ont eux du mal à prendre le temps de manger correctement le midi et vont de ce fait avoir besoin de quantités trop importantes le soir. Une autre erreur commise par tout le monde, ou presque, est que l’on se trompe beaucoup sur les quantités d’aliments dont on pense avoir besoin.

  • Ce que tu dis à tes clients de faire et que tu ne fais pas ?

Hmmmmm je ne suis pas sûre d’avoir envie de répondre à ça… j’ai un petit faible pour les cacahouètes… 

  • Tes astuces simples pour manger sain?

Cuisiner soi même, y compris simplement… Acheter des produits de base, le moins transformé possible… manger lentement, se faire plaisir…

  • Qui devrait consulter un nutritionniste? 

Tout le monde peut consulter ! Enfant, adulte, adolescent, homme, femme, senior: il n’y a pas de mauvais moment pour avoir envie de bien manger et d’être bien dans son corps.

  • Julie que penses-tu de tous les différents régimes qui sont à la mode aujourd’hui (sans gluten, sans sucre, vegan)?

Beaucoup de gens se compliquent la vie sans raison !  Il y a beaucoup de tendances extrêmes, qui n’ont pas de fondement scientifique. Certaines personnes ont pendant des années une alimentation très déséquilibrées, et virent radicalement en supprimant des aliments intéressants alors qu’il leur aurait sans doute suffit de modérer leurs excès !

  • Les mauvais réflexes que l’on peut facilement éviter?

Le grignotage. Manger entre les repas n’a pas beaucoup de sens, y compris de choses considérées comme saines.

  • Ce qu’il ne faut surtout pas supprimer de son alimentation?

Le plaisir ! Pour ne pas ressentir de frustrations et compenser par la suite.

En réalité il ne faut rien supprimer, le corps a besoin de tout. Féculents indispensables pour ne pas avoir de fringales et réguler l’énergie sur la journée, protéines pour éviter les envies de sucres, fruits et légumes pour leurs qualités antioxydantes, leur richesse en fibres et en minéraux, etc !

Merci à Julie d’avoir répondu à nos questions.

Julia

Pour info:

Julie AUGUSTIN
Conseil en nutrition
803 Rue de la Combe de l’eau
01220 Divonne les Bains
tel : + 33 4 50 99 23 98 / + 33 6 63 06 62 26
http://dieteticien-nutritionniste-divonne.maigrir2000.com


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