Les petits conseils simples mais efficaces pour affronter le stress du jour J de la course

Souvent, dans le sport, on se lance un défi, on est tout excité et fier d’avoir fait le premier pas en s’inscrivant à la course ou à la compétition. Et puis soudain, le jour J est là et c’est la panique à bord! Peut-être pas pour tout le monde, mais je pense que tout le monde se demande une fois  « mais qu’est-ce que je fais sur cette ligne de départ? Pourquoi j’ai dit à mes amis que je les accompagnais? Et pourquoi je tiens vraiment à courir ce semi-marathon si vite? Le but c’est d’arriver au bout non?

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Alors c’est vrai, je ne me suis encore jamais alignée sur une course qui dépassait 1000m, quoi que, j’ai quand même couru les 4km de Lausanne quand j’étais toute jeune… Je me suis arrêtée à toutes les fontaines que je croisais sur ma route pour boire, alors autant vous dire que je n’ai pas terminé sur la plus haute marche du podium :). Mais, je me suis quand même lancé quelques défis sportifs dans ma vie, et je voulais partager avec vous mes 6 conseils de ce que l’on doit/peut faire ou pas le jour avant et pendant la grande échéance:

  1. C’est important de ne pas avoir la fringale durant l’effort du lendemain, et avec le stress, vous n’allez pas avaler grand chose au petit-déjeuner. Alors donnez de l’énergie à votre corps le soir avant. Prendre un bon repas, avec des féculents et des protéines le soir avant, ça vous donnera quelques réserves pour le lendemain. Et ce n’est pas le jour avant que l’on perd encore le kilo en trop que l’on a sur la balance :).
  2. Ne changez pas votre petit-déjeuner habituel! Votre corps est habitué à ce que vous prenez tous les matins, ne tentez pas autre chose à quelques heures de la course. Alors bien entendu que si d’habitude vous ne mangez rien ce sera plus compliqué, et il faudra avaler quelque chose. Pain complet, céréales, fruits, porridge et les oeufs sont selon moi les meilleures choses que vous pouvez manger. Pas tout à la fois, of course, choisissez ce que qui vous convient le mieux. Avec la boule au ventre ce n’est pas toujours facile, mais prenez le temps d’avaler quelque chose, vraiment.
  3. Préparez vos affaires le soir avant. Personnellement ça me rassure de savoir que tout est prêt et que je ne serai pas en retard. Alors oui, on donne le même conseil aux enfants qui vont commencer l’école primaire, mais c’est valable pour vous aussi :). Et choisissez une tenue que vous aimez bien, c’est toujours sympa de de sentir bien dans ses baskets le jour de la course, ça motive!
  4. Le jour J, j’aime écouter de la musique qui me mets de bonne humeur et me mets en mode compétition. Quelque chose de rythmé, qui bouge, chacun ses goûts, mais la musique peut aider à se motiver positivement et enlever un peu de stress et les pensées négatives (« Est-ce que je vais y arriver », « J’ai pas les jambes un peu lourdes là?, « Ça me tire derrière l’oreille gauche, c’est normal? C’est peut-être grave non? ».
  5. Prenez le temps et arrivez un peu en avance. ça vous permettra de repérer les WC, décider où vous voulez retrouver vos amis ou la famille à la fin de la course et d’avoir bien le temps de vous échauffer. N’en faites pas trop non plus, là aussi, comme vous avez l’habitude. Ne vous laissez pas embarquer par les autres personnes autour de vous qui vont forcément faire différemment de vous. En fonction de la durée de la course, de votre objectif, l’échauffement ne sera pas le même. Décidez en avance ce que vous voulez faire et tenez-en vous à ça (petit footing, quelques étirements, un peu d’école de course et une ou deux accélération pour les pulsations montent un peu).
  6. Have fun! Personne ne vous a obligé à faire cela, enfin normalement! On a toujours des amis qui nous embarquent dans des aventures, mais finalement on a quand même choisi de dire oui :). Ce n’est que du sport et soyez fiers de vous parce que vous allez au bout de votre objectif.

Voilà, tout simple mais efficace! Si vous avez d’autres conseils ou d’autres manies qui vous aident à aller sur la ligne de départ en confiance, n’hésitez pas à les partager avec nous et les autres lecteurs :)

Belle journée

Ellen


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