Ces fameux 10x300m

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Un entrainement type, que sûrement beaucoup d’entre-vous ont déjà fait, c’est ces fameux 10x300m. Je crois que je l’ai pratiquement vu sur tous les plans d’entrainements trouvés sur internet ou dans les bouquins ou encore vécu en tant qu’athlète avec la majorité des mes entraineurs.

C’est un entrainement qu’on appelle VMA, soit Vitesse Maximale Aérobie. La VMA est le reflet de notre potentiel aérobie et nous indique donc la vitesse de course à laquelle on atteint notre consommation maximale d’oxygène. Donc, par le biais des séances VMA, on cherche à solliciter le système aérobie à son niveau maximal.

Pour la séance dite, faites un petit footing de 10-15 min., quelques échauffements articulaires et des exercices d’école de course. Ensuite placez-vous derrière la ligne de départ de 300m (les distances sont souvent indiquées sur des petites plaquettes à l’intérieur ou à l’extérieur de la piste). Partez prudemment, 10 séries c’est long. Lancez bien la course au départ, ensuite courez décontracté et sur la fin cherchez à accélérer ou surtout à ne pas décélérer.

Lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée, ne coupez pas l’effort, ralentissez progressivement et ensuite vous pouvez marcher tranquillement en direction du départ du 300m et repartez. Essayez de toujours rester dans la même fourchette de temps pour réaliser votre 300m, idem pour la pause.

Les dernières séries sont évidemment les plus difficiles, mais les plus importantes alors tenez bon, vous avez bientôt fini et vous serez tellement contents et fiers de vous après. Qui a osé essayer?

Julia


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